- Printemps de La JAKARANDA au théâtre Riad Sultan
Porté sur l’éclat de son héritage glorieux théâtre Riad Sultan continu à vous transporté au bord des rives de l’histoire à la découverte des correspondances, de l’existence et de vous. Les portesdu cénacle restent ouvertes en Mai 2025 avec la deuxième édition du ¨Printemps de la Jacaranda pour le théâtre méditerranéen¨. Une expérience sensorielle et profondément Humaine mêlant les passions et les inspirations pour célébrer l’art sous toutes ses formes et ses couleurs. Théâtre, musique, danse, humour, rencontres, images et paroles… une effervescence
créative qui éveille les sens et élève les esprits narrant les histoires de l’humanité.
Cette semaine Riad Sultan relance son appel à son public assoiffé à l’art et à la découverte, et propose cinq rendez-vousà ne pas ratter cette semaine :
Le mercredi 21 mai à 19H00, le théâtre Riad Sultan donne rendez-vous à son public avec Driss KSIKES à travers une lecture théâtralisée de sa pièce “L’Agence Nationale du Bonheur”, accompagnée d’une présentation de la publication de ce texte satirique mêlant ironie, mise en scène percutante et critique sociale. La pièce interroge la réalité et opposele rêve individuel à l’utopie collective, nous
poussant à repenser à quoi nous aspirons vraiment.
Ensuite, le Jeudi le 22 Mai à 19H00, le théâtre Riad Sultan convie ses fidèles à une traversée sonore avec le concert de Roufaida, pour célébrer la parution réussie de son album en 2023. Roufaida revient avec un nouvel hymne dansant, unmanifeste musical célébrant la singularité, portée par des rythmes contagieux. Mêlantle Darija à la langue de Shakespeare, Roufaida tisse un pont entre les cultures et s’adresse à celles et ceux qui se sont un jour sentis en marge avec des paroles àla fois tendres et percutantes.
-
Le public du “Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen” reprendra ensuite son voyage le samedi 24 mai à 19H00 en compagnie du cinéaste et metteur en scène Jamal SOUISSI, pour une rencontre autour de son livre “Regards sur le théâtre marocain à l’époque du Protectorat”, avec la participation de Mustapha AKLAY NASSER. Un moment d’échange qui vise à raviver la mémoire artistique d’un Maroc en mutation, en retraçant l’évolution du théâtre durant la période coloniale, entre influences occidentales, résistances culturelles et aspirations identitaires.
Et en partenariat avec l’Institut Cervantes de Tanger, le théâtre Riad Sultan vous convis, le même jour à 19H00, à un moment théâtral des plus savoureux avec la pièce « Escenas de la vida contemporánea con sus bichitos y todo » de Rafael PONCE. Une comédie mordante où l’humour se fait scalpel, disséquant avec finesse les absurdités de notre époque. Dans un enchaînement de scènes stylisées et faussement banales, l’auteur dresse un portrait décalé mais lucide de la vie contemporaine, entre la névrose du quotidienet les tendres vérités.
Le dimanche 25 mai à 19H00, la scènes’animera pour la restitution de l’atelier théâtre et arts du cirque, une généreuse proposition du théâtre Riad Sultan à l’égard des enfants de la médina et de la Kasbah. Leur spectacle de clôture, baptisé “Milieu”, fruit des ateliers de théâtre et de cirque menés avec passion et rigueur. Dans cette œuvre originale, les jeunes artistes, formés avec exigence et tendresse, font jaillir sur scène l’intensité de leurs questionnements intimes, dans un langage scénique mêlant l’expression corporelle, le jeu dramatique et les prouesses circassiennes.« Milieu » loin d’être une simple représentation,est une exploration sensible de ce que signifie grandir au cœur des contradictions du monde.